Qu'est-ce qu'une atteinte à la laïcité à l'école ? Jean-Michel Blanquer explique que c'est le fait "de ne pas respecter les principes de la laïcité". Invité de RTL ce mardi 13 octobre, le ministre de l'Éducation cite notamment "des actes de prosélytisme" à l'école, "le fait de ne pas respecter l'interdiction que l'on a d'avoir des signes religieux ostentatoires" ou encore "le refus d'un enseignement".
Entre les mois de septembre 2019 et mars 2020, le ministère a recensé 935 cas d'atteinte à la laïcité à l'école contre 900 cas répertoriés sur la période avril 2019-juillet 2019. Le chiffre de cette année doit être relativisé à l'aune de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement.
Jean-Michel Blanquer explique que la part liée à l'islamisme dans ces atteintes à la laïcité est "très très majoritaire". "Sur 935 cas, vous en avez près de 900 qui sont à l'islamisme fondamentaliste", explique le ministre de l'Éducation. Quant aux enseignants radicalisés et sous surveillance, le locataire du ministère de la rue de Grenelle annonce avoir "radié de la fonction publique un conseiller principal d'éducation dans le Sud-ouest de la France qui était dans le radicalisme islamiste et faisait du prosélytisme".
Sur le nombre de professeurs concernés, Jean-Michel Blanquer ajoute : "On est sur des dizaines de cas, mais ça ne va pas au-delà de la centaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte